Bientôt les élections en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Il faut un réel débat sur la sollicitation des bases militaires étrangères sur le sol ivoirien.

Pourquoi le président Ouattara accepte ce que les autres refusent sur son territoire? Celui qui contrôle tes frontières, contrôle toute ta politique générale.

Les armées étrangères qui persistent à vouloir installer leur base militaire sur le territoire ivoirien, ne le font pas pour la bonne des manières mais tout le monde sait que c’est pour tenter des actions démoniaques contre les pays nouveaux africains qui luttent pour leur vraie souveraineté et ça les dérange de voir des noirs les défier et pourquoi, la Côte d’Ivoire doit devenir cette poubelle des autres?

Les preuves audio qui fusent sur la toile qui consiste à faire de la mairie de Port-Bouët, la plus grande base militaire de toutes les puissances étrangères qui n’ont pas été démenties, attestent que le président ivoirien n’est pas un homme libre? En plus, tout se sait à la moindre seconde. On parle de recherche de souveraineté des pays africains, mais s’il faut tout le temps surveiller la Côte d’Ivoire comme de l’huile sur le feu, autant avoir le courage de jeter l’éponge.

Quelles explications données quand tout concourt à la véracité des faits? Si d’ores et déjà, le pouvoir ne s’ennuie pas et qu’il accepte tout, quelle crédibilité pour ses propres forces de l’ordre?

En plus, il y a des sujets qui engagent la nation pour lesquelles, le président Ouattara devrait informer la nation par ses deux chambres mais tout décider de manière unilatérale, mesure-t-il les conséquences quand il ne sera plus au pouvoir?

On annonce avoir vu des militaires américains à la frontière d’Odienné et certains se posent la question des raisons de leur présence dans cette zone frontalière. On ne croit pas que c’est dans la cadre de la transformation des anacardes que la région regorge, mais juste pour se fixer à observer les faits et gestes des pays voisins ivoiriens.

Comme si cela s’avérait exact, les ivoiriens sont devenus la risée des autres africains qui les comparent à des collabos contre l’impérialisme, les colons et les négriers, mais ce débat aura tôt ou tard lieu, autant ne pas servir de tampon aux autres dont on ne sait leurs réelles volontés si ce n’est pas pour aller anéantir le combat que mènent les autres. Récemment, l’Allemagne aussi par le biais de sa ministre des affaires étrangères, objecte de venir mettre ses militaires en terre ivoirienne, mais attendez là, on est où là comme disent les ivoiriens? Pour sa seule sécurité, il va brader toute une dignité nationale, s’écrit un chauffeur de taxi, mécontent de ce qu’il entend.

Quand on pose un acte, il faut analyser ses conséquences à moyen et long terme. La précipitation avec laquelle les choses se font, la Côte d’Ivoire est devenue la poubelle des autres nations et nous demandons au président Ouattara de ne pas céder à tout s’il logiquement il a été élu par ses compatriotes ivoiriens, nous dit, un enseignant chercheur à l’université qui porte son nom.

Le peuple ivoirien n’est pas content de son chef pour toutes ces décisions qu’il fait prendre au nom de la nation. Nous y reviendrons.

                                    Joël ETTIEN  

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment